Comment s'habiller dans chaque unes d'entre elles?
Quels sont leur points forts et leur défauts?
Quels articles choisir en règle générale dans telle ou telle enseigne?
Appelées communément P.A.P (Et on va les appeler comme ça, ça va nous simplifier la vie), je parle bien évidemment de ces enseignes qui font que toutes les grandes villes se ressemblent de Zara à H&M en passant par Jules et Celio on y a tous déjà mit les pieds. Quand mon budget était vraiment limité et que je commençais à m’intéresser aux vêtement, ces enseignes m'ont permis de me fringuer correctement pour pas cher.
Et comme je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas je vais vous proposer un système de notation basé sur mon expérience personnelle avec ces enseignes.
Mais tout d'abord mettons les choses au clair:
Doit-on s'habiller dans ces enseignes de P.A.P ? Non, il n'y a rien qui relève d'une quelquconque forme d'obligation morale ou autre pour qui que ce soit ici, même si votre budget est limité beaucoup vous diront qu'il vaut mieux privilégier la qualité sur la quantité et ils auront raison de vous dire ça surtout lorsque l'on sait que dans ces enseignes la qualité est rare.
Peut-on s'habiller dans ces enseignes de P.A.P ? Oui, en connaissance du manque de qualité souvent observé dans ces boutiques rien ne vous empêche d'y aller à la chasse au trésor ou même d'y acheter quelque pièces rudimentaires à bas prix.
Alors maintenant que c'est dit on va commencer par voir quelques articles de ces marques que j'ai toujours dans ma garde robe histoire de voir comment les fringues de P.A.P d'entrée de gamme vieillissent.
J'en ai choisis 3, dans la même gamme de prix pour la comparaison, je les ai tous obtenu il y'a un paquet de temps pour bien juger de la durabilité de chaque produit, j'ai volontairement exclu Jules de ma présentation d'articles personnelle n'ayant d'article assez ancien pour en juger la durabilité.
Attention la critique qui suit concerne des articles en particuliers et non pas les enseignes en général, la valeur objective de cette critique est donc nulle autrement dit c'est juste pour le fun que je vous montre ces articles avant de passer à la critique générale.
ZARA
J'y regrette rarement mes achats
Une veste classique a deux boutons que j'ai obtenu il y'a maintenant 6 mois pour une Cinquantaine d'euros, la qualité dans les finitions bien qu'un peu grossiere en fond un excellent trompe l’œil par rapport à son prix seul bémol, la veste bouloche.
CELIO
Du bon et du très mauvais
Une Jolie veste de Mi-Saison obtenue pour 50 euros non soldée (Gamme CELIO Club) il y'a plus d'un an, elle tient la route.
H&M
Très peu d'affaires au milieu de beaucoup de cheap
Un jean qui a maintenant 1 an et qui tien encore la route pour autant avec le recul je me rend compte que l'achat était dispensable pour une 50aine d'euro puisqu'on trouve aujourd'hui des Cheap Monday au même prix qui constituent l'entrée de gamme en matière de qualité face a ce modèle plutôt bas de gamme.
On passe maintenant à la critique générale des enseignes basé sur un système de notation.
Il s'agit d'un système de notation basé sur les critères de:
Régularité
On y va et on sait a quoi s'attendre, pas de grand écart de qualité et durabilité entre les produits.
Durabilité
Les produits tiennent le temps et l'usure.
Qualité
Les matériau utilisés sont de bonnes facture et rappellent les ceux d'enseignes plus renommées.
Prix
Les prix sont raisonnable et abordable par rapport a la qualité des produits.
Le Tout sur un Max de 5 étoiles
mais attention même si ça semble évident, je le précise, les étoiles sont relatives aux caractéristiques observable dans ces enseignes de prêt à porter, autant dire que si des marques comme "Givenchy" ou autres auraient été présentes, le système de notation aurait du être revu sans quoi "Givenchy" et autres "La Comédie Humaine" auraient obtenues des 10 à 15 étoiles.
ZARA
Régularité ★★★
Durabilité ★★★
Qualité ★★★★
Prix ★★★
La base si l'on veut bien s'habiller à prix raisonnable, de nombreux design inspirés d'enseignes plus renommé reproduits en qualité réduite et prix plus accessible. Un coté chic et habillé se dégage d'une bonne partie des articles proposés. Vestes, mailles, chemises, cardigans et parfois même jeans sont disponibles à un bon rapport qualité/prix. Attention cependant, si la majorité des articles sont dans le même ordre de prix certains articles sont proposé à des prix exorbitants souvent injustifés, autrement dit pour des pièces d'une valeur de plus de 100 à 150 euros il est préférable d'aller voir ailleurs.
CELIO
Régularité ★★
Durabilité ★★★
Qualité ★★
Prix ★★★
Si les prix pratiqués sont intéressant, la qualité générale est souvent très moyenne, le style général est assez casual.
Les jeans et chemises sont à éviter absolument, en revanche on trouve parfois des vestes et mailles de bonnes factures à bon prix.
H&M
Régularité ★★
Durabilité ★★
Qualité ★★
Prix ★★★
L'enseigne s'inscrit à mes yeux comme un sous ZARA, la qualité et durabilité générale sont médiocres. Les Collections capsules (Ex:H&M x Versace) viennent relever le niveau mais sont parfois réservés aux femmes d'autant plus que si les design sont intéressants, les prix restent souvent exorbitants par rapport à la qualité des articles (Ex:H&M x Maison Martin Margiela), malgré tout certains articles se présentent de temps à autres comme des diamants dans les ordures. Le grand problème de la marque a mes yeux est bien son irrégularité! On peut parfois y trouver du très bon mais en général, ça reste du très moyen pour ne pas dire mauvais.
Le style est résolument plus street/casual en règle général que Zara
Les T-Shirts généralement cheap et connotés sont à éviter ainsi que les jeans et vestes.
JULES
Régularité ★★★★
Durabilité ★★★
Qualité ★★★
Prix ★★★
Une bonne surprise inattendue à mes yeux. Si les articles proposés ont en général un rapport qualité prix interessant on peut aussi souligner une régularité maintenue.
Du chic, en passant par le casual, la marque c'est montée sur le principe "d'habiller son petit ami" afin que les filles attirent leurs mecs dans la boutique les incitant à mieux s'habiller. Et le concept a pris puisque l'on y retrouve des modèles de chaussures (notamment leurs desert boots que j'ai failli acheter), pantalons ou encore gilets assez intéressants, ce qui en fait une bonne boutique pour les basics.
En revanche on évitera d'y acheter ses Jeans.
Voila qui conclu ce premier article [Mode D'emploi] assez général, j'espère qu'il vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser vos impressions et commentaires.
Sur ce on se retrouve très vite pour un prochaine article en plein dans l'actualité: "Survivre pendant les soldes".
Hype Wolf.